© Psukelogos : l'étude de l'âme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
© Psukelogos : l'étude de l'âme

© La psychologie dans sa toute première forme : l'étude de l'âme, de ce qui nous anime.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  AssociationAssociation  
Psukelogos est désormais une Association Culturelle (Loi 1901) qui possède son Forum privé et son Blog ! Pour nous rejoindre, cliquez sur ce lien : Nouveau Forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dans la peau d'un prof

Aller en bas 
+2
Céline.M.P.
Steph
6 participants
AuteurMessage
Steph
Ancien membre



Masculin
Cancer Buffle
Messages : 4312
Age : 50
Localisation : Ici, partout et nulle part, comme toi ! :)
Date d'inscription : 09/08/2006

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptySam 11 Sep 2010 - 12:05

Nous sommes rendu à la fin d'un cycle. Psukelogos n'était pas seulement un forum d'échange où il fait bon venir discuter avec des gens qui partagent les mêmes aspirations que nous, ni même une simple école d'apprentissage à propos de l'âme et de la spiritualité. Sans que cela ai été dit explicitement, Psuke était avant tout une académie destinée à former de futurs professeurs, d'où le niveau exceptionnel du contenu rassemblé depuis sa création. La connaissance de base finalement se résume à très peu de choses, n'en déplaise à l'intellect qui a besoin de grain à moudre mais pour lequel l'essentiel restera à jamais inaccessible puisqu'il est insécable. Or le rôle de l'intellect est de découper pour pouvoir analyser. Nous pouvons passer des vies entières à faire le tour du sujet sans jamais l'épuiser, en se rapprochant à chaque fois un peu plus du centre certes, mais en ne l'atteignant jamais. Au bout du compte, ce noyau de connaissance ne s'apprend pas, il se vit et il peut être transmis. Mieux, passé un certain stade, sa transmission devient le seul moyen de le faire évoluer et de le voir grandir en nous.

Avec le forum Adyatma-Yoga, il nous est proposé de repartir sur des bases nouvelles.

Pour commencer il me parait important de nous mettre d'accord sur une attitude commune à adopter. Les gens se font des idées sur l'ésotérisme. Si nous voulons les accrocher, il va falloir faire preuve d'un peu de ruse afin de leur donner ce qu'ils veulent tout en faisant passer autre chose. Si je dis ça, c'est parce que nous avons développé un ton très décontracté sur Psuke, frôlant bien souvent la franche déconnade. Smile Sans non plus tomber dans l'austérité rigide d'un prof de FAC lol, il me parait primordial d'adopter un ton plus sobre. Dans l'esprit des gens, l'ésotérisme évoque quelque chose d'obscure, de compliqué, de sérieux, que sais-je ? De plus pour l'inconscient collectif un professeur doit faire preuve de sérieux (beurk) et de retenue. Si nous voulons que les visiteurs s'y retrouvent, il va nous falloir composer un minimum avec ces stéréotypes.

Comme nous en avons évoqué l'idée lors du gîte, il y aura une section privée réservée aux profs où on pourra se lâcher comme nous le faisons sur Psuke, mais où nous pourrons aussi échanger nos impressions à propos des membres ou demander conseil afin de répondre correctement à d'éventuelles questions pointues. En revanche sur la partie publique il est à mon avis important de ne pas faire preuve outre mesure de cette liberté de ton qui pourrait effrayer certains et nous discréditer aux yeux des autres. Il est possible de faire des réponses construites ou de proposer des idées sans afficher une trop grande familiarité, et tout en demeurant décontracté.

On a parlé aussi de créer des sections particulières pour chaque professeur. Cette organisation a pour moi plusieurs avantages. Premièrement le rôle de Serge ne sera plus aussi central qu'il l'était sur Psuke malgré le fait qu'il soit à la retraite. lol Sur Psuke, quand Serge n'est pas là, les posts se font rares, preuve que nous avons trop tendance à nous reposer sur lui. Avec une section par prof, chacun devra prendre ses responsabilités dans son propre espace. Deuxième avantage, cela évitera que ce soit toujours les mêmes qui bossent tout en permettant de répartir la tache. Il devra donc y avoir une section générale où tout le monde pourra venir, même les touristes, et une section par prof où les membres qui le désirent pourront choisir avec qui ils souhaitent approfondir leur apprentissage.

Pour le reste, il faudra comme c'est la règle composer avec ce que nous proposera l'esprit et surtout ne pas oublier de nous amuser. Smile

Bises Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://psukelogos.1fr1.net
Céline.M.P.
Ancien membre



Féminin
Sagittaire Singe
Messages : 964
Age : 43
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 07/11/2007

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptySam 11 Sep 2010 - 14:25

Steph a écrit:

En revanche sur la partie publique il est à mon avis important de ne pas faire preuve outre mesure de cette liberté de ton qui pourrait effrayer certains et nous discréditer aux yeux des autres. Il est possible de faire des réponses construites ou de proposer des idées sans afficher une trop grande familiarité, et tout en demeurant décontracté.



Je pense que le meilleur style a montrer est simplement le notre ... si chacun des élèves "choisit" son Prof il choisit la façon d'être qui va avec ect ...
Je suis d'accord avec le fait que nous ne pouvons pas nous lâcher autant que sur Psuke , qui est devenu pour nous "notre forum", comme "à la maison" lol
Mais je pense qu'il est important de garder cette fraicheur qu'on certaine personne ... Et que le fait que certain soit plus "strict" dans leur façon d'être est une bonne choses aussi ... Chacun de nous est différent et je trouve que c'est plus riche comme cela ...

Un camaîeu de style, de connaissance, de façon d'être pour coller au mieux aux personnes toutes différentes qui peuvent ce présentées sur le forum ...

Enfin voila je pense que c'est a réfléchir tous ensemble et voir la vision de chacun ...


Pour la phrase en gras au dessus je trouve que ca ressemble bien a notre Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Steph
Ancien membre



Masculin
Cancer Buffle
Messages : 4312
Age : 50
Localisation : Ici, partout et nulle part, comme toi ! :)
Date d'inscription : 09/08/2006

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptySam 11 Sep 2010 - 15:39

Voilà, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Je pense que tout le monde comprendra qu'il ne s'agit pas de brimer ce que nous sommes, quels piètres profs d'éso nous serions, mais de faire gaffe de ne pas se comporter en classe comme chez mémé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://psukelogos.1fr1.net
Flore
Ancien membre



Féminin
Gémeaux Dragon
Messages : 2669
Age : 47
Localisation : là où je me trouve :)
Date d'inscription : 03/08/2006

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:55

J'ajouterai d'ailleurs, que les personnes qui viendront vers nous ne le savent pas encore mais ont besoin de notre façon personnelle d'enseigner, sinon ils iraient vers quelqu'un d'autre.
Après c'est le divin en eux qui gère comme pour nous d'ailleurs sunny
Revenir en haut Aller en bas
Khaled
Ancien membre



Masculin
Poissons Buffle
Messages : 3643
Age : 51
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 20/05/2007

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:24

Quoi je ne pourrais pas faire mes cours tout nu ?!? Demander les mensurations des jeunes femmes ?!? enseigner exclusivement les blondes à forte poitrine ?!?

affraid affraid affraid affraid Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid affraid affraid


Bon je démissione avant même de commencer (lol) Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ossibonkuikekru.sosblog.fr/index.htm
Serge
Boddhidharmiste
Boddhidharmiste
Serge


Masculin
Taureau Rat
Messages : 11735
Age : 64
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/07/2006

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:17

Oui je suis également d'accord avec ce que présente Steph.
Chacun de nous, pince sans rire ou hyper-décontracté de service, doit pouvoir rester lui-même tout en faisant preuve de "professionnalisme" (puisqu'il est question de "professer", justement)

Le tout est d'éviter, par exemple, de se traiter de Belette Bicéphale poilue engendré par un crapaud cul-de jatte issue d'une trui unijambiste enceinte de huit mois !

Plutôt que : "Alors ma salope, ça roule ?"
Préférez : "Eh coucou, toi, ça va comme tu veux ?" Car ça passera mieux ^^

Dans la peau d'un prof 880957

Bref, je crois que tout le monde a compris qu'il nous faudra un peu surveiller notre langage et ne pas oublier que les autres qui nous lisent ne nous connaissent pas mais vont se faire une idée de qui nous sommes en fonction de notre comportement.

Par ailleurs, Steph a encore raison de préciser qu'il vous faudra tous un peu plus bosser car "Tonton Serge" ne va plus se farcir tout le boulot !
D'ailleurs et comme vous pourrez le voir, sur le futur Forum, il n'existe plus de grades comme ici : admins, modérateurs ou profs, tout ce petit monde est de couleur verte ! Pas de différence, juste du boulot sympa à faire par plaisir Smile

D'ailleurs, faites gaffe, les Profs, car en tant que tels, vous avez les pouvoirs maximum de Modération alors n'allez pas nous flinguer le matos à peine arrivés ! Je cause surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à modérer ^^
Dans le doute, abstenez-vous de tripoter les boutons et évitez de "cliquer là sur ce bouton rigolo pour voir ce que ça fait" ! ^^ lol

Pour le reste, j'ai déjà prévu l'essentiel : dès que vous aurez accès au forum (mardi qui vient au plus tard) vous trouverez quelques posts de présentation, un ou deux pour chaque section : lisez-les tous, même ceux réservés aux membres, car certains donnent des indications sur vos futures fonctions et vous facilitent grandement la vie, comme vous le verrez Smile
Si vous balisez en pensant que vous allez devoir jouer au prof, suivez, au départ, les directives que je vous donne puis une fois que vous serez rodés en tant que Profs, vous pourrez alors innover et faire au feeling Smile

Dans la partie privée réservée aux profs, j'ai fais une section dans laquelle vous pourrez proposer toutes les idées de votre choix concernant votre rôle de prof et la vision que vous avez de cette fonction que vous devez considérer comme un JEU, non comme une prise de tête supplémentaire (N'est-ce pas Max et Matthieu, les deux stressés de service ! lol)

Pour le reste, si vous avez des idées cools, mettez-les de côté ou venez le marquer ici, au choix Smile

Bises king

--
Revenir en haut Aller en bas
Gontran
Ancien membre



Masculin
Verseau Chèvre
Messages : 2509
Age : 44
Localisation : Derrière
Date d'inscription : 27/03/2007

Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:02

Je savais que j'étais médium !!! Dans la peau d'un prof Vive_moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la peau d'un prof Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d'un prof   Dans la peau d'un prof Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau d'un prof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Psukelogos : l'étude de l'âme :: Archives :: Création du forum Adyatma-Yoga (Archives)-
Sauter vers: